Un viron en Italie, l’incontournable méditerranéen !

… car c’est en Italie que nous avons décidé de poser pied au mois d’Août pour découvrir le pays des pizzas ! Ah, « che buona cucina di quella di mamma » (quelle bonne cuisine que celle de la mama) !

Mais pas le temps de prendre l’air pour nos voyageurs qui sont mis dès la matinée à contribution… pour préparer une pâte à pain !  Et en un tour de main, c’est joué et de jolis gressins sont enfournés… Malheureusement, il aura fallu de longues minutes de cuisson pour une dégustation anecdotique… Une texture trop craquante ou insuffisamment cuite, bref, nous ne vous transmettrons pas la recette ! Et promis, la prochaine fois, Ketsia n’oubliera pas son cahier afin de vous présenter des gressins dignes de ce nom!

Le déjeuner, concocté par notre équipe cuisine, promet heureusement de grandes espérances ! Jetons un œil sur le menu…

Commençons par les antipasti… Une entrée aux couleurs de l’Italie entièrement faite maison (comme tout ce banquet d’ailleurs): les concombres marinés sont délicieusement relevés grâce au citron, et la tapenade et la tomate donnent à la fois couleur et  fraîcheur!

S’ensuit le plat : les polpeta, boulettes de viande, accompagnées… de penne, bien évidemment ! On ne pouvait tout de même pas envisager un repas sans pâtes ! Une cuisine au goût de nos hôtes qui apprécient tout particulièrement ces préparations faciles à manger!

Gardons le meilleur pour la fin avec ce dessert sucré riche de saveurs qui a su ravir les papilles de nos invités du jour ! Un sorbet citron, un jus savoureusement complexe, des oranges confites et une feuille de menthe pour relever le tout !

15h00 : l’heure de découvrir les produits du terroir italien… et de revêtir le tablier !

Avec les quelques calories du déjeuner, voilà nos résidents bien en forme pour se pencher sur les traditions culinaires italiennes… l’occasion d’admirer différentes sortes de pâtes aux couleurs et formes variées, de faire connaissance des vinaigres balsamiques très prisés de la cuisine italienne.. et de s’initier à la préparation de brushettas à la tomate, pancetta et mozzarella (di buffala, pour que ce soit la vraie et la meilleure !).

Et comme après tout effort, le réconfort (ndlr : la dégustation) était attendu et très apprécié !  

Verdict : une escapade charmante qui a fait des heureux !