Soins

Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières et aides-soignantes de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de la cadre de santé et du médecin coordonnateur et en lien avec les résidents et leurs proches.

Les soins sont réalisés en tenant compte des souhaits et habitudes de vie exprimés par le résident et son entourage. Chaque modification de l’état d’un résident interpelle l’ensemble de l’équipe afin de trouver la conduite à tenir. L’équipe soignante met en place chaque fois que cela est nécessaire un suivi spécifique en fonction des besoins du résident. Conformément à la législation en vigueur, un dossier de soins et un dossier médical sont créés pour chaque résident (et gérés informatiquement avec un logiciel dédié)

Un médecin généraliste est salarié de l’établissement et intervient tous les jours, du lundi au vendredi.

Prescrits par les médecins, les médicaments sont en général distribués par les professionnels infirmiers qui en assurent la surveillance, le suivi et organisent si nécessaire le renouvellement à la charge de l’établissement.

Les médicaments font l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’une convention avec le pharmacien de la commune (Christian Nock Pharmacien à Régny).

L’établissement ayant opté pour un tarif global de soins dans le cadre de ses relations avec l’assurance maladie, les prestations suivantes sont comprises dans les frais de séjour :

  • médecins traitants libéraux,
  • soins infirmiers,
  • dispositifs médicaux prescrits et inscrits dans l’arrêté du 30 mai 2008 fixant la liste du petit matériel médical et des fournitures médicales et la liste du matériel médical amortissable compris dans le tarif journalier,
  • actes de kinésithérapie,
  • actes de radiologie,
  • actes de laboratoire,
  • soins de pédicurie,
  • soins psychomotricité,
  • soins d’orthophonie,
  • accompagnement psychologique

En dehors de la dotation globale, les résidents et leur entourage peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique par la psychologue présente deux jours par semaine, et des conseils du Médecin Coordonnateur présent dans l’établissement les lundis, mardis et un jeudi sur deux. Il est chargé de la coordination des soins et peut être contacté par tout résident et famille qui le souhaite.

En revanche, les dépenses suivantes ne sont pas payées par l’établissement ; elles sont à la charge du résident avec possibilité de remboursement par sa caisse d’assurance maladie et sa mutuelle, le cas échéant :

  • médicaments,
  • dispositifs médicaux hors arrêté du  30 mai 2008 précité,
  • médecins spécialistes (dermatologue, cardiologue, ophtalmologue …),
  • prothèses,
  • dentistes,
  • frais d’optique,
  • transports (VSL, ambulances),
  • hospitalisations (forfait journalier et tiers payants).

En cas de besoin d’hospitalisation, le transfert est effectué sur le Centre Hospitalier de Roanne. Il est possible, lors de l’entrée, de nous signaler votre préférence pour un autre établissement. (cf annexe 6 du contrat de séjour)

Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmiers puis transmis pour analyse au laboratoire.

En cas d’urgence, en l’absence de médecins sur place, l’établissement contacte le médecin régulateur du SAMU. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec le Centre Hospitalier de Roanne qui est aussi le Centre Hospitalier de Référence.

Une ergothérapeute, intervient une journée par semaine pour l’adaptation du matériel à l’usage des résidents (lits, matelas, fauteuils, aides techniques diverses…) et des ateliers (équilibre, prévention des chutes…)

Un kinésithérapeute et un pédicure libéraux interviennent également régulièrement dans l’établissement.

Les résidents et leurs proches peuvent demander un rendez vous avec ces professionnels