Le projet d’établissement 2015-2019 est construit autour de différents axes. Il a été réalisé en 2015 en concertation avec l’ensemble du personnel et a été validé par le Comité Technique d’Etablissement, le Conseil de la Vie Sociale et le Conseil d’administration. Il comprend une partie descriptive de notre organisation et des valeurs portées par l’établissement, ainsi que des fiches actions constituant des axes d’amélioration pour les années à venir.
Cette page ne présente qu’une partie très condensée du document complet.
Le projet d’établissement a pour finalité d’une part de donner du sens au travail fourni et, d’autre part, de satisfaire à une obligation légale. Il a été réalisé par différents groupes de travail.
OBJECTIFS GENERAUX PAR THEMES :
PROJET D’ETABLISSEMENT
- Adaptation et prise en charge de publics spécifiques : définir et optimiser la prise en charge des différents publics accueillis tout en maintenant une qualité de vie collective.
- Projet architectural : suite à la décision du Conseil d’administration en lien avec la réalisation d’une étude de faisabilité en 2012, l’établissement a opté pour la construction de locaux neufs. En vue de la réalisation de cet objectif, il convient d’entamer le processus de réalisation du projet en lien avec les orientations définies dans la convention tripartite en lien avec le projet d’établissement et plus particulièrement le projet de soins.
- Elaboration du projet d’établissement : actualiser le projet d’établissement, adapter ce projet aux besoins définis lors de l’évaluation interne.
PROJET DE VIE
- Améliorer l’information : améliorer les droits et la participation du résident et son entourage dans son cadre de vie
- Favoriser les liens avec les familles : solliciter davantage les familles dans le cadre de l’accompagnement de leurs proches ; mobiliser les ressources internes et externes dans le cadre d’un travail de co-construction autour du résident.
- Aménagement des espaces de vie : valoriser la configuration des locaux existants ; aménager les espaces de vie afin de proposer aux usagers ainsi qu’à leurs proches un environnement accueillant, convivial et adapté aux besoins de chacun ; favoriser l’autonomie des usagers en proposant du matériel et activités à disposition ; faciliter l’acquisition de repères.
- Projet d’activités sociales et thérapeutiques : améliorer le suivi et l’évaluation des actions déployées en animation en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés ; diversifier et proposer de nouvelles modalités d’accompagnement notamment pour les personnes dépendantes et/ou présentant des troubles cognitifs évolués ; proposer de nouveaux outils aux équipes ; favoriser la communication et l’expression verbale, non verbale ; poursuivre les actions soutenant les valeurs inscrites dans les projets institutionnels.
- Personnalisation de l’accompagnement : poursuivre et optimiser la démarche de mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés en équipe pluridisciplinaire.
PROJET DE SOINS
- Urgence : améliorer la gestion des situations des urgences en interne : en formalisant les documents de références et en développant les compétences des professionnels.
- Circuit du médicament : poursuivre la démarche d’amélioration du circuit du médicament.
- Evaluation gériatrique : aboutir à une synthèse pluridisciplinaire au stade de l’entrée et réévaluer en cours de prise en charge.
- Prévention et prise en charge de la douleur : engager une réflexion pluridisciplinaire sur la prise en charge de la douleur et sa prévention.
- Prévention et prise en charge des risques liés aux soins : améliorer la prévention de ces risques et leur identification dans le cadre de l’évaluation gériatrique ; développer des outils d’évaluation complémentaire aux pratiques existantes.
- Prévention et prise en charge de la dépression et des troubles du comportement : améliorer la prévention de ces risques et leur identification dans le cadre de l’évaluation gériatrique ; développer des outils d’évaluation complémentaire aux pratiques existantes ; poursuivre des activités thérapeutiques et sociales spécifiques.
- Accompagnement de la fin de vie : améliorer la prise en charge des situations de fins de vie de l’établissement.
- Respect des rythmes : adapter les rythmes aux personnes souffrant de troubles cognitifs (rythmes alimentaires, animation, sommeil…).
PROJET SOCIAL
- Accueil des agents et des stagiaires : faciliter l’intégration des agents stagiaires et contractuels et recueillir leur avis sur leur intégration ; faciliter leur intégration ou parcours professionnel ; améliorer l’organisation autour des stagiaires en mobilisant des agents formés.
- Politique de formation : renforcer la gestion prévisionnelle des effectifs, des métiers et des compétences ; préparer l’établissement aux changements technologiques, d’organisation et de compétences par l’élaboration d’une cartographie des métiers ; répondre à notre obligation de développement professionnel continu (DPC).
- Accompagnement des professionnels : définir et déployer les moyens et les modalités de soutien des professionnels face aux risques psychosociaux ; disposer d’outils encadrant le temps de travail pour anticiper les situations de souffrance au travail.
- Communication interne : favoriser les échanges interservices.
- Prévention des risques professionnels : favoriser un contexte de travail bientraitant et le travail d’équipe ; améliorer la prévention des risques professionnels en améliorant les conditions de travail ; limiter l’absentéisme et identifier les signes de souffrance du personnel.
PROJET QUALITE
- Gestion des risques : mettre en œuvre une gestion des risques a posteriori relatifs aux résidents, aux professionnels, à la structure, définir les procédures de signalement et de traitement des évènements indésirables ; mettre en place les procédures permettant d’anticiper ces risques.
- Communication externe : promouvoir et développer les liens avec les partenaires de santé du bassin et les familles ; assurer une visibilité des activités de l’établissement sur le territoire.