Mission et organisation

L’EHPAD DES TILLEULS propose une prise en charge globale des soins assurée par une équipe pluridisciplinaire, qui recouvre le suivi médical, les soins infirmiers, les soins d’hygiène, la prévention et l’accompagnement de la dépendance. Il garantit également en interne le service restauration, l’entretien du linge, l’entretien des locaux, et propose des animations, qui peuvent être collectives ou individuelles, mais aussi des sorties à l’extérieur.

Notre objectif est de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés par les résidents et leurs familles, et les moyens mis à disposition dans le respect de la maîtrise des risques et des obligations légales. Un total dévouement envers les personnes âgées et leurs familles, la préservation de l’autonomie et le maintien d’une vie sociale sont les engagements qui nous rassemblent.

L’organisation institutionnelle :

  • Le Conseil d’administration (CA)

Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement, vote le budget et décide des investissements.

  • Le Comité Social d’Etablissement (CSE)

C’est l’instance de représentation du personnel, de dialogue social, et des conditions de travail des professionnels.

  • Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

C’est l’instance d’expression des personnes accompagnées et de leurs proches. Au cours du Conseil de la vie sociale (un par site), sont évoquées toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement (organisation, activités, projets de travaux, entretien des locaux, vie quotidienne, …), de même que sur la procédure d’évaluation, les résultats des enquêtes de satisfaction, le bilan des plaintes et des réclamations, ou des événements indésirables (plus d’information : voir rubrique CVS)

  • Une commission menus se réunit tous les trimestres et est animée par la diététicienne.

Ces réunions portent sur :

  • l’évocation des menus,
  • les problèmes rencontrés lors des repas (cahier de liaison en salle à manger à destination du personnel de cuisine),
  • les évolutions suite à la dernière commission des menus (sur des achats, sur du matériel, sur des recettes qui ne sont pas au point, changement de fournisseur), – des informations diverses (animations, repas à thème).