Le retour des traditions, Acte III : Charcuteries & pâtés…

Mardi 10 mai, c’est le thème des Charcuteries & pâtés qui a réuni nos hôtes le temps d’un atelier « discussions » en extérieur (sous les arbres), pour poursuivre notre thème des
«TRADITIONS ».
L’occasion de rappeler des souvenirs de cette fameuse journée BOUCHERIE à laquelle plusieurs ont souvent participé, de dévoiler quelques astuces pour la confection des produits élaborés à base de porc mais aussi de faire travailler sa mémoire pour citer le nom des charcuteries qui existent, de découvrir des anecdotes comme celle de l’origine du jambon sec, ou encore d’acquérir des savoirs comme la différence entre un pâté et une terrine, …

Et comme d’habitude, la dégustation a permis de mettre les sens en exergue et de stimuler la parole ! Pour l’heure, ce fut du saucisson régional, du bacon, deux sortes de pâtés artisanaux, et du pâté croûte. Eh bien, personne n’en doutera, tout le monde s’est régalé !

Et vous, avez-vous envie de développer vos connaissances ?

Test’CULTURE de MAI : Sur le thème des charcuteries & pâtés…

  1. Quelle est la différence entre un pâté et une terrine ?
  2. Vrai ou faux ? L’origine du jambon sec serait liée à un porc tombé dans un ruisseau issu d’une source salée, qui aurait été ensuite récupéré par les bergers quelque temps après.
  3. A votre avis, quelle est la quantité de porc consommée par habitant et par an ?

¨ 14kg ¨ 33kg ¨ 52kg

Réponse test’CULTURE de MARS : Sur le thème des biscuits & pâtisseries d’autrefois…

  1. De quelle ville et quelle région est originaire la madeleine ? COMMERCY en région GRAND-EST (Lorraine).
  2. D’où vient la couleur du biscuit rose de Reims ? Le Biscuit Rose date des années 1690. A cette époque, des boulangers champenois soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c’est-à-dire cuit deux fois. On ajouta du colorant rouge carmin à la pâte pour cacher les taches noires apportées par les gousses de vanille pilée au mortier ! Et voilà comment naquit ce joli biscuit !
  3. Devinette : Je suis un biscuit originaire de Romans, faisant référence à un objet très utile lorsque l’on a des problèmes de vue. Qui suis-je ? LES LUNETTES DE ROMANS.