Le retour des traditions, Acte II : Biscuits & pâtisseries d’autrefois

Toujours dans notre thème du retour des traditions, le mois de Mars a été consacré aux « biscuits et pâtisseries d’autrefois ».

Après un atelier cuisine (14 mars) où quelques résidents ont relevé les manches pour confectionner de délicieuses madeleines offertes au goûter l’après-midi, c’est un moment échanges et discussions qui a réuni quelques-uns de nos hôtes le lundi 21 mars, pour redécouvrir en photos les traditionnelles lunettes de Romans, les tuiles aux amandes, le Suisse de Valence, les bugnes… mais aussi des produits plus locaux comme la tarte aux pralines… Et comme d’habitude, nous avons terminé sur une note des plus gourmandes avec la dégustation de notre célèbre et régionale Praluline® et des nonnettes de Dijon®.  De quoi réveiller de merveilleux souvenirs et satisfaire toutes les papilles ! L’occasion d’ailleurs de faire découvrir aussi nos produits du terroir à notre animatrice, Pauline ! 

Bien sûr, après s’être restauré, un petit quizz a permis de tester la mémoire de nos convives ! et autant dire qu’après toutes ces bonnes choses, les réponses ne se faisaient pas attendre !

Et vous, avez-vous aussi des connaissances sur le sujet ?

Test’CULTURE de MARS : Sur le thème des biscuits & pâtisseries d’autrefois…

  1. De quelle ville et quelle région est originaire la madeleine ?
  2. D’où vient la couleur du biscuit rose de Reims ?
  3. Devinette : Je suis un biscuit originaire de Romans, faisant référence à un objet très utile lorsque l’on a des problèmes de vue. Qui suis-je ?

Réponse du test’CULTURE de FEVRIER :

  1. Quel est le pourcentage de français consommant un petit-déjeuner (version 2018) ? 45% – 78% – 90% C’est 90% DES FRANÇAIS qui déclarent prendre un petit-déjeuner sur l’étude du CREDOC sur 1700 volontaires ayant répondu à l’enquête, tous âges confondus. En revanche, certains ne prennent qu’une boisson et une tartine, d’autres un jus de fruits… Certains le consomment en compagnie, tandis que d’autres mangent devant la télévision…

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/15/2907103-les-francais-plebiscitent-a-nouveau-le-petit-dejeuner.html

  1. Quelle est la viennoiserie préférée des Français (et donc la plus consommée) ? Le CROISSANT, juste devant le pain au chocolat ! Moment de plaisir pour nos contemporains qui aiment savourer cette viennoiserie au petit-déjeuner le week-end, voire plus rarement au goûter.

Source : https://www.artisans-gourmands.fr/project/le-croissant-viennoiserie-preferee-des-francais/

  1. De quelle période est issue l’habitude de prendre un petit-déjeuner en France ? C’est à la REVOLUTION INDUSTRIELLE, que pour lutter contre la faim et la fatigue engendrée par les longues journées, les ouvriers commencent à manger avant de partir travailler. Au début du XX° siècle, les habitants des villes ont tous adopté le « petit‐déjeuner à la française » tel que nous le connaissons aujourd’hui : tartines de pain beurrées accompagnées de café au lait (ou de lait nature pour les enfants, le chocolat demeurant une boisson coûteuse).

Source : https://turbigo-gourmandises.fr/histoire-du-petit-dejeuner-a-la-francaise-manifeste/#:~:text=Au%20d%C3%A9but%20du%20XX%C2%B0,chocolat%20demeurant%20une%20boisson%20co%C3%BBteuse).