Information des familles et proches sur l’évolution de la situation sanitaire

Depuis le début de l’épisode épidémique sévissant au sein de l’EHPAD Le Bel Automne, plusieurs cas de Covid-19 ont été dépistés.
Au 18 novembre 2020, un pic épidémique semble avoir été atteint, puisque le nombre de personnes dépistées positives au virus de la Covid-19 se situe à 60 résidents et 37 professionnels.
En fonction de l’évolution de la situation de chaque résident, appréciée notamment sur la base des résultats d’examen de laboratoire et / ou de son état de santé, les équipes soignantes prennent contact avec les familles afin de les en tenir informées.

A cet égard, les équipes soignantes, logistiques et administratives sont très fortement mobilisées pour continuer à entourer au mieux nos aînés.

Une réunion de concertation pluriprofessionnelle s’est tenue ce lundi 16 novembre 2020 afin de commencer à examiner comment s’engager dans une trajectoire de retour à la normale.
Une démarche est en cours pour lever l’isolement interne en vigueur, après l’observation d’un délai d’environ 24 jours pour limiter les contaminations croisées devant expirer dans les jours prochains, pour dans un premier temps, servir les repas et assurer des animations en petits groupes de résidents.

Dans un second temps, la reprise des visites est à nouveau envisagée mais avec des modalités d’encadrement plus sécurisées.
Par la suite, de nouvelles admissions pourront être avoir lieu en fonction de l’actualité épidémiologique de notre structure.
S’agissant du point relatif à la réouverture de l’établissement aux visites des proches, l’attention des familles et proches est attirée sur le fait que dans le contexte de pandémie toujours en cours, celles-ci seront cependant strictement encadrées, à la fois dans le respect des dispositions nationales mais également en prenant en compte les mesures d’organisation décidées en interne.
Concrètement, les visites des résidents se dérouleront au cours des après-midi en semaine et dans un espace dédié.

Pour cela, les familles sont invitées à contacter l’établissement pour que soit programmé un rendez-vous de visite selon les créneaux alloués (durée d’une visite : une demi-heure).
Les visites pourront vraisemblablement reprendre à partir du mardi 1er décembre 2020.
Un document de recommandations établi par la Haute Autorité de Santé est porté à la connaissance des familles et des proches des résidents, avant leur prochaine venue : Le télécharger