… il est temps de dire « au revoir et bonne route » à Marielle, l’animatrice qui a su si bien apporter de la vie au sein de cet établissement.
- Ses talents artistiques, largement mis à profit lors des ateliers créatifs, rénovation de meubles, peinture sur soie, décorations pour les repas à thème… ont été utilisés jusqu’à ces derniers jours pour la création de jolis lapins de Pâques… en chaussettes ! De quoi amuser nos hôtes mais aussi les rassembler autour d’une activité non négligeable pour le maintien des praxies !!
Et que dire de ces magnifiques décors pour ces déjeuners festifs (thème Bretagne, Antilles, Vacances…) Une thématique imaginée et suivie jusqu’au bout !… Jusqu’à en créer une tenue madras pour ressembler au plus près aux antillaises !

- Sa gentillesse et son écoute ont largement contribué aux bonnes relations avec les familles de nos résidents.
- Sa créativité et les relations privilégiées avec les paramédicaux et intervenants, ont donné lieu à de nombreux projets comme le parcours de prévention des chutes avec Elodie, puis Line, ergothérapeutes, animé chaque lundi, ou plus dernièrement ce groupe thérapeutique sensoriel construit avec Elisabeth, la psychologue, dont l’impact bénéfique sur les résidents s’est ressenti dès les premières séances…
- Son goût affiné pour les nouvelles recettes a permis de tester en atelier cuisine des mélanges bien particuliers (mousse au chocolat au jus de pois chiche, salade de quinoa…), de se retrouver autour d’un apéro improvisé de toasts campagnards, ou encore de mettre en place ces fameux repas de petit groupe, tant appréciés par ceux qui les nommaient « repas de dimanche ». Une jolie vaisselle commandée récemment attend d’ailleurs encore sur l’étagère…
- Son intérêt confirmé pour les médecines douces a permis à nos hôtes de profiter régulièrement de moments privilégiés à se faire chouchouter (massages bien-être, soin des mains, des pieds…). Et même de s’endormir lors d’un bain de pieds !
- Son envie de sorties pour permettre aux seniors de rompre avec leur quotidien en EHPAD et leur permettre de retrouver une immersion au sein d’habitations de location lui a permis – depuis longtemps déjà et toujours avec une belle énergie – d’initier des séjours de vacances !
Sans compter les nombreuses sorties touristiques de proximité pour aller manger une glace ou prendre un bon bol d’air !
Et nous ne voulons pas oublier non plus, ces nombreuses visites en chambre pour ceux qui avaient plus de difficultés avec le « collectif » mais pour lesquels elle a su prendre aussi le temps !
Il nous faut mentionner aussi les moments partagés avec les bénévoles de l’association – réunions, brocantes pour vendre les confections maison, organisation des visites de convivialité…
Il serait difficile de nommer tout ce qu’elle a pu voir, entreprendre, toutes les activités auxquelles elle a participées (idée du jardin thérapeutique, ouverture du PATIO grâce à la belle collaboration avec les professionnelles y intervenant qui a permis d’élaborer de nombreux projets communs !…., des réponses aux appels à projets pour l’obtention de la borne mélo par exemple….
Si l’année 2020 laisse planer un léger ombrage sur toutes ces activités mises en place (qu’il a fallu alors réduire), il faut également retenir que là encore, elle a fait tout son possible, en déployant une énergie formidable- pour que chacun des résidents puisse bénéficier d’une présence, de moments privilégiés avec leur famille via les nombreux skypes/visites/appels, donnant des nouvelles aux uns, regroupant parfois les autres en petit comité pour des ateliers certes inhabituels, mais toujours appréciés pour rompre avec l’isolement ! Et dès qu’il en a été possible, c’est suite à une réflexion commune que là encore, les repas de petits groupes ont pu revoir le jour !

Au nom de tous les résidents et les professionnels de l’établissement, nous souhaitons lui dire un immense MERCI pour ces belles et inoubliables années passées ensemble ! et également lui souhaiter bonheur et satisfaction dans ses nouveaux projets !
Ketsia, diététicienne