Actualisation des consignes pendant la période des fêtes de fin d’année

Suite à la réception durant le week-end de nouvelles consignes ministérielles relatives à l’organisation des établissements accueillant des personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année, la Direction, en collaboration avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, a précisé les mesures prises dans l’établissement :

Les visites des proches restent organisées sur prise de rendez-vous téléphonique préalable du lundi au vendredi. 2 visites simultanées de 2 visiteurs maximum sont possibles pendant 30 minutes en semaine, soit 6 visites par après-midi du lundi au vendredi de 14h à 17h, et 2 visites durant le week-end à 15h. La charte de visite actualisée et l’auto-questionnaire restent des documents à compléter en amont de la visite, attestant de la bonne information et du respect des gestes barrières. Les visiteurs sont également toujours encouragés à procéder à un test de dépistage (par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR) ;

Les visites se déroulent dans l’espace dédié aménagé, en salle à manger, avec des tables excentrées d’un bout à l’autre de la pièce, pour garantir le respect des gestes barrières. Pour les résidents ne pouvant pas porter de masque, le support mobile en plexiglas pourra être utilisé. L’espace sera aéré régulièrement et bio-nettoyé, notamment entre chaque visite.

Les visites en chambre (1 visiteur maximum) pourront à titre dérogatoire, être autorisées, notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer, ou pour les résidents COVID +.

Les visites auprès des résidents COVID + peuvent également être autorisées à titre exceptionnel, si l’état de la personne le justifie, par la direction d’établissement, en accord avec l’équipe soignante, dans les conditions suivantes : a. Visites en chambre uniquement (ouvertes à 1 visiteur maximum) ; b. Aération de la chambre préalable à la visite et pendant la visite, dans la mesure du possible ; c. Port systématique du masque chirurgical par le résident et par ses proches pendant toute la durée de la visite ; d. Port de gants et de blouses par les proches ; e. Rappel des recommandations de strict respect des mesures barrières et de la distanciation pour les visiteurs, pendant toute la durée de la visite ; f. Déshabillage des visiteurs à la sortie de la chambre, changement de masque et friction de SHA ;

En cas de non-respect des gestes barrières et des mesures de protection mises en place, la Direction suspendra toute visite des proches concernés.

Les consignes du 11/12/2020 précisent également l’organisation des sorties et des retours.

Les sorties sont facilitées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021, cet assouplissement pourra être reconduit, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire (suivant consigne ultérieure)

Ces sorties font l’objet de conditions d’encadrement strictes :

  • Les proches sont sensibilisés aux précautions à respecter lors de la sortie et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ; ils sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou Test antigénique préalable à l’événement familial.
  • Les résidents symptomatiques réalisent un test RT-PCR ou antigénique en amont de leur sortie, en cas de test positif, la sortie est différée d’au moins 7 jours (prolongés s’il y a présence de fièvre au 7ème jour jusqu’à 48h après disparition de la fièvre)
  • A leur retour, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique, ils devront respecter très strictement les gestes barrières, porter le masque chirurgical en présence des professionnels et autres résidents, s’abstenir de participer aux activités collectives. Les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois antérieurs sont exonérés de dépistage et peuvent participer aux activités collectives.