Accompagnement social : vers un déconfinement progressif et une reprise des activités en petits groupes

Après la reprise progressive des visites des familles… ce sont les activités d’animation en petits groupes qui reprennent peu à peu au « Bel Automne » !!!

  • Revoir leurs proches est vraiment essentiel pour les résidents qui étaient privés de leur visite depuis mi mars. Les dernières directives gouvernementales ont permis d’assouplir et d’élargir, depuis le weekend de la fête des mères, les temps de visites des familles. (voir article dédié).

Les précautions sont bien sûr toujours de rigueur : port de masque obligatoire pour le personnel et les familles, gestes barrières à appliquer et à faire appliquer aux résidents, désinfection des supports et du matériel utilisé, distanciation sociale…

Les accompagnements relationnels et individuels sont largement pratiqués, car primordiaux au bien être des résidents. Ils sont assurés par l’ensemble du personnel.

  1. Autour des repas : Depuis fin mai, après le retour dans l’établissement de notre diététicienne, Ketsia Simon, nous avons souhaité reprendre des activités autour de l’alimentation. Après discussion en équipe pluridisciplinaire (et pour appliquer les recommandations de l’ARS qui préconise le retour aux activités sociales), nous reprenons :

Les repas de petits groupes, de préférence en extérieur (4 à 8 résidents du même étage maximum), encadrés à tour de rôle par Stéphanie (AMP), Adeline (AES), Ketsia (diéticienne) et Marielle (animatrice)…

Les ateliers autour de l’alimentation, proposés par Ketsia (diéticienne) aux salons des étages, dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières préconisés.

Il est en effet important de redonner une dimension sociale et conviviale au sein de l’établissement ;

  • Les temps d’animation : Les activités de petits groupes sont à nouveau permises. Les participants sont définis par avance en fonction des besoins et de leur intérêt pour l’activité proposée.

Adeline, Stéphanie et Marielle propose ainsi aux résidents des activités telles que : atelier créatif, gym douce, goûter crêpes, pluche de légumes, atelier cuisine, mini loto, discussions mémoire, esthétique et moment de bien être…et bien sûr les sorties dans le parc lorsque le temps le permet.

  • Les appels par skype avec les familles sont toujours très prisés.

Tout ceci est mis en place petit à petit pour un prochain retour à la normale, en tout cas nous l’espérons !!!!

Marielle, animatrice